dimanche 29 avril 2012

Si je étais présidente... et vous ?

Voici que j'écoute parler des élections, c'est la première fois que je vote en France, même si j'y habite depuis un certains temps... J'ai croisé les colibris sur leur idée de "et si nous étions présidents", mais aussi des amis, des indignés 99%, ou encore d'autres qui proposent un Imaginez vous (livre de Matias Pascot de l'Ariège), des personnes qui (R)êvolutionnent... Avec qui nous discutions de Gandhi, de Rousseau, de Hugo... des Alternatives Humanites (livre de Frédéric Bosqué)... Les discours de Joly...

Donc j'ai décidé d'imaginer pour ce soir, mes dix mesures si j'étais présidente... Moi, qui a parfois le sentiment d'être si petite, même si ma mami m'a toujours dit que j'étais grande en coeur... mais bon, les mamies sont les mamies, elles parlent aussi de la richesse en vitamines... 

Les 10 Mesures que l'enfant qui m'habite aimerais mettre en place pour créer un pouvoir exécutif citoyen :

1- Je ferais appel au petit prince pour qu'il ramone nos centrales nucléaires comment il fait avec ses volcans pour préserver la planète.

2- Je ferais valoir le fait que c'est la cigogne de Paris qui amène les enfants dans le monde, donc vu que nous sommes tous de français;  la question de l'Etranger ne se posera plus dans les mêmes termes qu'aujourd'hui.

3- Je instaurerais un revenu d’existence qui permettra aux poètes de cheminer sur les forêts de la création et il nos ferons évidement des poèmes libres :)

4- Je rendrais possible les échanges en monnaies en chocolat nanties en grains de café biologique et équitable, nous pourrions l’appeler : Sol-Mi-Sol-Toi... Elle nous permettrais d'avoir d'avantage du temps pour vivre.

5- Je proposerais à chacun de participer à la rédaction des lois, des décrets, des réalisations budgétaires... Avec des dynamiques mixtes respectueuses des droits des Hommes, des Femmes, des Enfants, de la Terre...

6- Je proposerais que ce ne soit pas un "Je" qui propose sinon un "Nous" avec des votes voix des valeurs...

7- Mon gouvernement ressemblerais tous les millards d'humains de la terre et nous pourrions chanter ensemble comme hier à Oslo aux "enfants arc-en-ciel".  

8- Nous ne pourrions pas privatiser le bien commun, ni les gênes, ni la vie. Et  je proposerais que le droit d'usage soit valorisé.

9- Je proposerais que nous traitions chaque projet en pensant à son amont, au pendant et à l'aval et non uniquement en aval ou en résolution des problèmes, mais en imaginant d'avantage ... En rêvant collectivement aux possibles ;) 

10 - Pas plus de dix, même s'il y a beaucoup à dire, afin que notre pacte reste simple. Si nous avons des règles communes simples, c'est plus facile pour nous tous de les connaître, de nous en souvenir et de les faire vivre.