samedi 14 avril 2012

Vers un nouveau Droit = Le Revenu d’Existence

Depuis quelques années des économistes, sociologues et d'autres passionnés par les échanges travaillent à une idée "la (r)êvolution immobile", un nouveau droit : Celui de séparer le revenu de l'activité ! Imaginez vous, la fin du chantage à la fin, votre choix de pouvoir dire "Non" et de choisir parmi nos envies des activités marchandes ou pas... Il serait ainsi :
- INCONDITIONNEL
- ÉGAL POUR TOUS
- DE LA NAISSANCE JUSQU’À LA MORT
- INALIÉNABLE
- CUMULABLE

Et VIABLE FINANCIÈREMENT :
Un "mix" des pistes possibles parfois couplés entre elles :
- Taxe à la consommation
- Impôt sur le revenu
- Transfert des allocations existantes
- Taxes sur les transactions financières
- Création des monnaies complémentaires

Je vous transmet un des textes écrits par Mr Frédéric Bosqué à ce sujet et qui nous laisse ressentir l'engagement républicain que cette idée contient :


" Restons donc sur le principe de la mise en oeuvre pour tous les citoyens d'un revenu inconditionnel  déconnecté de la participation à la production vendue en monnaie. 

Pourquoi et pour quoi réduirions nous les revenus d'un citoyen uniquement aux revenus issus de la vente en monnaie d'une production ou bien de la redistribution d'une partie de celle ci au travers d'une incompréhensible jungle fiscale et une tout autant incompréhensible jungle d'allocations ?

C'est vrai, qu'au début du siècle dernier, dans une société qui avait besoin de tous pour produire le nécessaire de chacun cela avait du sens de prendre au plus riche pour donner au plus pauvre tout autant d'ailleurs que le fait d'exiger de chacun une contre partie en travail marchand puisque celui que ne produisait plus prenait une part du nécessaire à celui qui produisait pour lui.

Mais aujourd'hui, grâce au travail cumulé de nos ainé-e-s, nous savons que nous n'avons plus besoin de tous pour produire  le nécessaire et d'autre part les quantités de productions par unité de temps augmentent  inversement au temps contraints nécessaires à leur production.

Cela veut dire que de façon systémique, rien ne permettra de revenir au plein emploi (qui d'ailleurs n'a jamais existé à part peut être pendant quelques années après la guerre). 

Nous savons aussi, que le travail  se partage de moins en moins du fait de la montée de l'automatisation des systèmes de production mais aussi de l'arrivée des robots ( et ce n'est pas de la science fiction !). La troisième révolution industrielle ( lire Rifkin 2011) gènère énergie, information et maintenant production au travers de systèmes décentralisés proches des centres de consommation et nécessitant moins de mains d'oeuvre pour les produire et les maintenir que les systèmes qu'ils remplacent. 

Comme les militaires,  les paysans, hier les ouvriers et demain les employés, la production du secteur marchand n'occupera plus tout le monde ... et tant mieux ! Il nous faut juste inventer une nouvelle civilisation qui le rendra possible. Comme nous sommes passer de l'ancien régime à la social démocratie, nous passerons de la social démocratie à une nouvelle civilisation, qu'il nous faudra reconstruire.

Ne va rester dans le secteur marchand, que ceux qui auront des talents capables d'assurer la conception, la réalisation et la distribution production la plus optimisées. et c'est normal puisque nous nous devons d'optimiser au mieux la rareté de l'énergie, des matières premières et du temps limité des humains.

Il nous faut donc valoriser tout ce temps libre qui ne sera plus marchand et qui en même temps pourra apporter de véritables valeurs ( valor = forces de vie) à notre société. 

Instaurer une revenu inconditionnel permettra de choisir son activité PARCE QUE  l on a un revenu plutot que de ce battre pour en trouver POUR avoir un revenu.

Cumulable avec un revenu d'activité, cela permettra à des millions d'humain de choisir leur vie, leur activité, le chemin de leur propre bonheur tout en assurant à tous une demande solvable permettant à nos entreprises de pouvoir satisfaire leur besoin au niveau local.

Cette (r)évolution est au moins aussi importante que le passage de l’esclavage au salariat. C'est le passage du salariat au partenariat.

Toute la doctrine socialiste et libérale philosophique ont prévu ce moment historique de la fin du travail forcé et l'avènement de l'activité choisie libératrice et émancipatrice ... Quand la ferons nous ensemble ?"