jeudi 20 octobre 2011

FIESS 19 oct 2011 : Install new system?

Du dialogue avec les banques de développement internationales, je vais juste souligner l'intervention de Luis Eduardo Salcedo (ripess amérique latine et caraïbes) : l'argent que reste vraiment dans le territoire et au service de l'économie réelle mettant tout en œuvre pour freiner qu'elle parte permettra aux citoyens d'avoir les moyens nécessaires pour leur développement, car les acteurs savaient faire, créer et gérer par eux mêmes et pour eux mêmes.

Communication et nouvelles technologies :


Le réseau d’économie alternative et solidaire d'Espagne (REAS Navarre) a été présenté par Carlos Rey, Il presente sont portal web :

4 axes qui s'articulent : Consommation responsable / banque éthique / sensibilisation / les entreprises solidaire # Avec deux orientations une en lien avec l’État et l'autre internationale suivi d'une "auditoria social" (contrôle citoyen) qui fait l'évaluation et étudie la cohérence éthique des structures.

c'est un (espace local <-> espace globale) pour partager des connaissances !

Aujourd'hui sont dans ce réseaux contient 110 entités dans 3 territoires (euskadi, navarra y cataluna). Il les a permis de créer au tour de cette action une plateforme : Pauvreté Zero avec une agenda partagée, c'est une manière de faire de l'interpellation et de la pression politique accompagnés d'une masse critique (événements et réunions 2 fois chaque 3 mois relayés par les médias "classiques") Le plus important pour eux : c'est la réappropriation publique.

site : http://www.economiasolidaria.org/

Les logiciels libres : Association International du logiciel libre (Ai2l) france/quebec.

Claude Normandin et Louis Martin.

Louis Martin dit que s'il est payé par l'êtat pour être professeur, pour faire ce qu'il réalise avec les taxes des contribuables c'est normale qu'il puisse partager ses travaux et les rendre libres à la communauté :)

Le logiciel libre anticipe les logiques du monde de demain :

3 # libertés : du but ; d'apprendre et d'adapter le code source ; de redistribuer et publier les modifications.

Le fonctionnement des communautés sont très intéressants, il n'y a pas besoin d'un patron pour que les choses soient réalisés, il n'y a pas d’échéance pour que les choses se passent, il n'y a pas besoin de contraindre pour que les choses se créent...

Les logiciels libres car avec la liberté du droit d'auteur nous avons le droit de le rendre public, pour éviter que d'autres "privatisent après vous" des licences libres cherchent de maintenir les objectifs dans une qualité légale comment par exemple les licences GPL.

Leurs actions pour le développement : aspect inter-organisations, logiciels libres internationaux, réseaux de transfert, réseaux des guichets, téléphonie mobile comment outil de payement (je leur ai transmis les infos sur le sol-violette qui le fait déjà et aussi en libre pour l'ES / On pourra créer une collaboration sur cela)

Site web : http://ai2l.org/spip/
Plateforme d'échange des logiciels : http://forge.ai2l.org/

Construction d'une carte capable de créer une intercommunication mondiale entre les systèmes d'information : carte globale des entreprises solidaires et leurs produits services, présentation de Daniel Tygel et Jason Nardi (RIPESS)

Erreur Système : capitalism is chrashed, all systeme is off, install new systeme? cliquer sur Ok

Context : world social forum / ripess luxembourg 2009 / mapping working group-portails / paris (march 2011) definig interoperabilité standards.

Pcipes : Respect diversity / intercommunication / exchanges through meetings / participatory approch / with rippes / spirit Open Source / territorial and human relationships

Why interoperability? internationals standards, visibility, methods and tools, transversals projets, cooperate with othes initiatives...

Why commons standards? taxonomie : geolocalisation / activity sectors / themes / products and services

Un outil pour valoriser les pratiques de l'ES ;) en construisant les outils pour faire changer de cap.

Site web : http://www.essglobal.info/