jeudi 20 octobre 2011

FIESS 18 oct 2011 : autres banques éthiques

banca etica italia :

http://www.natfed.org/i4a/pages/index.cfm?pageid=1

15 ans d'existence, le groupe travail sur des axes liés à l'environnement, le soutient aux associations culturels, coopération... 34000 personnes y organismes dans 15 villes différentes plus internet. 6000 structures de coopération sociale. Ils travaillent actuellement avec la nef à la création d'un réseau européen des banques éthiques.

leur défi : le rapport avec les institutions publiques qui essayent d'avoir des approches plutôt partisans que politiques. Le lien avec les collectivités est parfois vécu dans la méfiance par les associés lié à la manque de confiance existante.

Banques à but non lucratif du Japon :
21 banques en 2010 gérées par des bénévoles avec des intérêts bas, ils ont des difficultés liés à la manque d'une législation (cadre juridique). elle permet aux gens de reprendre le contrôle de leur argent et choisir de soutenir des ong's. Elles permettent aussi de faire du "lobbing" pour reviser les questions sur le surendettement des gens ou sur leur politiques vis-à-vis des dividendes... Aujourd'hui elles ont rôle sociale majeur au japon lié aux difficultés du contexte (Fukushima)

Un super livre Cliquez ici