dimanche 22 mai 2016

Violence Symbolique faite aux femmes

Tous les jours, une violence est faite sur les femmes, une violence que légitime les agissements de mépris envers elles, envers nous. Elle est souvent véhiculé par la publicité dans son langage réducteur et financé par des acteurs commerciaux créateurs des désirs qui assureront leurs revenus. Ils ne s'appuient pas sur des besoins réelles. 

Mais qu'est la violence symbolique ?

« La violence symbolique, c'est cette violence qui extorque des soumissions qui ne sont même pas perçues comme telles en s'appuyant sur des « attentes collectives », des croyances socialement inculquées. Comme la théorie de la magie, la théorie de la violence symbolique repose sur une théorie de la croyance ou, mieux, sur une théorie de la production de la croyance, du travail de socialisation nécessaire pour produire des agents dotés des schèmes de perception et d'appréciation qui leur permettront de percevoir les injonctions inscrites dans une situation ou dans un discours et de leur obéir. »
(Raisons pratiques, 1994, p.188). Aller plus loin.

Un bon exemple pour l'illustrer, un exemple récent :

Née pour être une belle mère
Nacida para ser une bella mamà
mai - 2016
Cette image réduit les femmes à sa fonction biologique, elles sont nées pour être des belles mères. Elle vehicule également un stéréotype de la beauté.

Elle participe ainsi à légitimer une vision réductrice de la femme.

Elle participe d'une manière subtil, car "invisible" - se regarde, mais cela ne se voit pas -, à entretenir une culture dominante en vers les femmes.

Dans la loi national d'argentine N° 26.485 concernant la violence exercée contre les femmes et validé en 10/11/2010. Toute violence est condamnée. 

Dans l'article 5° - La violence est définie ainsi :

- Physique : contre le corps de la femme qui conduit à la douleur ou en pouvant le faire, et toute autre forme, contre l'intégrité physique.

- Psychologique : cause de dommages émotionnels causant la manque de confiance en soi, perturbant le plein développement personnel, le comportement, contraignant ses choix, avec de l'harcèlement, l'humiliation, nuissant à sa réputation avec de la manipulation et de l'isolement. Il est inclut la culpabilisation, l'exigence de soumission, le chantage, la restriction de son droit de circuler librement, la jalousie maladive, et toute autre forme affectant l'auto-determination.

- Sexuel : toute action qui ne respecte pas la volonté de la femme sur sa vie sexuelle et reproductive, avec pénétration ou pas, par la force, dans l'intimidation, avec des menaces... inclus aussi à l'intérieur des familles, le mariage... la prostitution forcée, l'esclavage, l'harcèlement sexuel... 

- Economique et de patrimoine : action avec le but de réduire les ressources des femmes limitant son accès à la propriété, le vol fait aux femmes, la limitation de ses ressources, le contrôle financier... elle inclut aussi un salaire moindre à tâche égale occupé par un homme dans un même lieu de travail.

- Symbolique : celle qui via des patrons stéréotypes, messages, valeurs, icônes, signes... transmet et reproduit la domination, iniquité et discrimination des raisons sociaux, naturalisant la subordination de la femme dans la société.

La loi définit aussi des modalités... Je me limiterais à faire mention de la modalité médiatique : toute publication et/ou diffusion des messages stéréotypes via tout moyen de communication qui de forme directe ou indirecte promut l'exploitation des femmes ou ses images, les injures, la diffamation, la discrimination, l'humiliation, la réduction et tout attente contre la dignité des femmes. De la même manière que l'usage des images des femmes, adolescentes et enfants à des fins pornographiques, légitimant tout traitement d'iniquité ou participant à la construction de tout modele d'iniquité générateur de violence contre les femmes.

Si nous revenons sur la publicité faite ou publié par #Marionnaud France, il semble subtil, il se limité à réduire les femmes à sa fonction biologique. En principe dans un "monde bien rangé" rien de plus normal. Sauf que les femmes ont le droit de choisir devenir ou pas des mères. Elles ne sont pas "obligés" de le devenir. 

La société française considère des femmes moins bien celles qui ont choisi de ne pas être mères?  

Et/ou encore pire, elles doivent être : Mères, belles tel que la publicité le dit, bonnes travailleuses moins bien payés, bonnes filles, réussir à l'école et avoir des bonnes notes... ne pas porter des mini-jupes, etc, etc... 

En validant ce type des messages, la société contribué et participe à la création de la croyance stéréotype de ce qu'est la Femme et lui réduit sa capacité à le devenir nourrissant une vision asymétrique du pouvoir en vers elles, envers nous. 

A ma connaissance la loi française n'a pas encore intégré le violence symbolique dans les violences faites au femmes, ce sont les associations féministes qui font souvent ce travail de veille. 

Mais il y en a plusieurs violences symboliques et non uniquement faites aux femmes... Un travail citoyen de veille est à faire entre nous, c'est de notre responsabilité.

Une vidéo en espagnol sur ce sujet en argentine pour les plus curieux et ce qui comprennent l'espagnol :