lundi 12 décembre 2011

On sonne l'heure du bilan... Sol-violette

Un, deux et un demi de travail sur les échanges, nos échanges, nos reconnaissances mutuels, sur la valeur et sa création, sur les hiérarchies de nos valeurs... sur nos partages, nos dons et contre-dons, le non négociable.

Trois temps des rencontres humaines, diverses... Parfois dans des regards partiels, mais incités à la complexité et à l'ouverture d'un regard holistique ! Inter-connexions, tissage des parties prenantes de la construction commune du monde.

Lien, inter-lien, et oups un tour, retour, rêve, rêv-olution... Coup d'ailes, battement.

Et c'est quoi la monnaie depuis tout, c'est quoi que j'appris?

Que si nous nous aurions mis d'accord, à l'époque, j'aurais pu tout payer avec mes monnaies au chocolat !

Cette petite violette qu'y se promène par la ville n'est que l’œuvre d'art relationnelle qu'y signe nos choix. Notre reconnaissance.

Sol comme la monnaie de la révolution française nanti avec les biens de l'église, mais comme à chaque époque sa chapelle, le sol-violette est nanti avec des euros.

Elle fait vivre l'épargne solidaire. Elle ressort peint d'une belle couleur.

Espoir, respiration, aspiration de l'idéal...

Allez on circule, on tourne et on suit ce qui fait lien entre nous.

Et la confiance? à quoi ça tient? comment elle se construit? ou se reconstruit?

Avec des certifications, petite constellation collée sur ton dos, Violette. Constellation ou code à bulles d'air, aire, aléatoire, unique, infalsifiable, car comment la vie pas répétable, pas en série. Petites bulles d'aire pour faire face à la grand bulle (David et Goliath ?).

Avec de la connaissance partagée, nos paroles, nos rencontres, ses échanges incommensurables, sans mesure mais comptables... Unité, unité de compte, nous nous comptons et nous ra-comptons, nous nous valorisons, existons.

Avec de l'envie, là ! En vie... Souhait collectif de la réussite, nous allons y arriver ! nous pouvons ! Yes we can ! Oui, c'est pas compliqué, c'est possible et du concret ! Nous pouvons nous mobiliser, nous faire du bien, faire ensemble, faire... fait ère, prendre en main notre destin, nos libérer en douceur.

Nous sommes le People ! et nous porterons les chaussures du possible. Ceux et celles qui tiens compte d'Oïkos, de l'économie qui met les êtres au centre. Être dans le monde.

Un, deux et un demi de travail c'est pas beaucoup, petite goutte d'eau dans l'échelle du temps... mais les fleurs du cerisier seront sur l'arbre à nouveau et nous saurons sur le pouvoir des fleurs.

La synthèse du Bilan du Sol*-Violette sur : http://andreacaro.praksys.net/cronodair