dimanche 23 octobre 2011

FIESS 21 oct 2011 : L'autre...

Visité avec l'autre Montréal :


Structure qu'organise des promenades pour les quartiers ouvriers de la ville, pour re-découvrir la ville mais aussi pour la re-raconter, pour la questionner, pour l'interpeller si nécessaire (Qu'est ce que nous faisons avec nos usines désaffectées, nos églises vides, comment nous modifions et habitons les lieux, comment nous donnons des espaces aux autres -immigrés, homosexuels, jeunes, femmes...-, comment nous intégrons nous dans le paysage...) l'album photo : https://plus.google.com/photos/110923048410990322332/albums/5666657304508827777

Jolie parcours où nous avons croisé:

Le cinéma Beaubien : www.cinemabeaubien.com l'équivalent de l'Utopia toulousain :)

Cyclochrome : Depuis 2008 une entreprise de l'ESS chargée par la ville pour l'entretien de Bixi (vélos en libre service) avec un travail d'accompagnement à des enfants 12 à 18 ans sur leur parcours de formation, leurs cours de mécanique vélo sont reconnus par l'êtat (ils réalisent les réparations, ils sont formés, ils vont une fois par semaine à faire de la gym...) 9 permanents par jour gèrent l'ensemble. Dans la même zone on trouve une EI dans l'imprimerie et une autre dans le nettoyage. Le travail de formation de ses structures est très épaulé par l'êtat.

Insertech Angus : Depuis 13 ans, ils font de la récupération, réparation et vente de matériel informatique, l'équivalent des ateliers du Bocage d'Emmaüs, sauf que l'espace où ils travaillent est énorme, car c'est une ancienne fabrique des trains (voir les photos sur l'album). Un espace récupéré pour faire du logement sociale (coopératives d'habitat très fameuses au canada ;) souvent organisés avec un groupement d'achat, un espace collectif ou maison commune, avec des services aidés par l'état ce qui correspond au 12% du logement au quebec et 600 coopératives à Montréal), proposer des services et créer de l'emploi. Et oui, cet espace ferait rêver à plus d'un compagnon d'Emmaüs...

Les formations sont évidement de l'accompagnement socio-professionnel, mais aussi ils obtiennent des certificats supplémentaires sur la sécurité au milieu du travail, sur la gestion budgétaire...

l'êtat les finance à une hauteur de 60% la production réalisée leur permet de financer le 40% restant.

Ils ont crée aussi un pôle de formation ouverte sur l'informatique et la réparation de leurs ordis, c'est pour eux, leur implication dans la communauté afin de permettre une meilleur démocratisation des technologies.

Ils ont crée aussi une mutuelle de formation.

leur site web : www.insertech.qc.ca

Ils forment parti des 47 groupes associes au tour d'une charte collective et des critères communs: www.collectif.qc.ca

Le Chic Resto Pop : entreprise d'insertion, les créateurs ont acheté une ancienne église pour s'installer au coeur de leur quartier. Ils font entre : le restaurant sur place et le service traiteur et un projet en lien avec les écoles, 1200 repas.
Ils permettent d'offrir des repas accessibles (1 personne / 6 présente des problèmes d'accès à l'alimentation au Québec) et avec un choix de deux menus.

Aussi il y a des cuisines collectives se sont crées, parfois en lien avec des groupements d'achat solidaire, les gens du quartier se font à manger entre eux (hommes célibataires seuls, personnes âgées,...) sur la base du bénévolat.

site web : www.chicrestopop.com

Les chats des artistes : ce sont des ateliers mises à disposition aux créateurs pour leurs faciliter l'accès à un espace de travail, dans les locaux il y a 23 pratiques différentes, ils obtiennent un bail pour 10 ans et ont accès à internet et mutualisent les charges. Une animatrice est sur place afin de faciliter et de dynamiser la vie dans le bâtiment.

site web : www.atelierscreatifs.org

Nous avons eu accès à cette expérience via "une ruelle verte", le principe c'est de se rapproprier de la voie publique et en l'habillant avec des plantes choisies en commun par les habitants.

L'itinéraire : café et restaurant associatif où transitent autour de 2000 personnes par an. Ils ont crée une carte repas à 4 dollars Canadiens qui peuvent être acheté pour tous ceux qui souhaitent donner à manger à quelqu'un dans la rue.

Également ils ont crée un journal depuis 1994, le 50% de la vente de leur revue est réinvesti dans la structure d'aide aux sans abris appelés : Camélots ! :)la rubrique la plus lu est celle écrite par eux mêmes, ils le réalisent dans un esprit de compagnonnage.

Leur site web : www.itineraire.ca

Voilà pour l'aventure...