mercredi 19 octobre 2011

FIESS 18 oct 2011 : Nuestras Huellas : Banques communautaires des femmes en argentine

Nuestras Huellas (Nos traces), banques communitaires en Argentine, Nicolas Meyer a présenté hier cette initiative constitué à 95% par des femmes :)

Le lien : http://www.nuestrashuellas.org.ar/

Ce sont des banques qui s'organisent sur 4 axes:
- la formation
- l’épargne
- le crédit
- la dynamique du groupe : gouvernance

Elles fonctionnent en autogestion avec une la table directive par quartiers et dans une autonomie financière. Les groupes ont entre 7 et 18 personnes, elles organisent une assemble chaque 15 jours.

Le crédit a pour objectif aider les entrepreneurs et l'habitat des femmes.
Le système d’épargne organise sur des caisses solidaires proposent des crédits solidaire pour le quartier (micro-crédit).

Nuestras Huellas (Nos traces)se trouve aujourd'hui dans 8 départements et 45 quartiers. Ils accompagnent 120 banques avec 1061 associés. 99,6% des crédits sont remboursés. Ils ont prêté 232.500 USD. Les banques communautaires ont épargné aujourd'hui 175.000 USD. L'équipe permanent est de 23 personnes.

Ils se financent ainsi:
53% par les intérêts
45% par des subventions
2% par des services de transfert d'expertise.

Les Défis:
- Est qu'il faut continuer la création des finances populaires informels ou des politiques publiques pour garantir au mieux cette accès et cette animation à tout le pays?
- Quelle intégration et partenariats avec d'autres organismes?
- La complexité de la gestion? comment anticiper et réaliser des outils qui facilitent le développement de cette initiative?
- Comment garantir à notre équipe un emploi une fois l'autonomie des banques communautaires réalisé car c'est celui l'objectif.