Après une introduction sur la diversité (parties prenantes des projets), des dessins de la transition pour accompagner ce changement d'époque tenant compte des êtres humains et de la nature...
voir l'album photo : https://plus.google.com/u/0/photos/110923048410990322332/albums/5665203093503451601?hl=fr
Ximena Léon ponce nos a partagé le cas et l'implication du gouvernement équatorien : Aujourd'hui 67% de l'emploi à l'équateur est dans l'économie solidaire, une loi a été voté, elle intégre les droits des acteurs à une économie humaine qui tient compte des logiques de distribution équitable et prend en main le système financier.
Rocio Nogales-Muriel rappel aussi l'importance de tenir compte de la complexité, de ne pas reduire nos regards et de garder une vision holistique qui montre les possibles en faisant attention au langage pro-capitaliste qui ne permet d'aller encore plus loin dans nos actions, c'est un pas parfois mais il faut continuer à marcher : un pas après un autre... et continuer notre rôle d'incidence public et politique !
Paul Singer dit que l'ES est un projet politique pour tous les territoire et qui permet de maintenir et entretenir la démocratie. Nos avons une mission historique : nous nous réunissons pour permettre le changement mondiale humain et solidaire que nous cherchons ensemble. En alliant la pensé théorique avec la pratique, et en se rappropriant :
- l'accès au capital
- l'accès au marché
- l'accès aux connaissances
Une propriété collective et partage inspiré des réseaux et des systèmes : eco systèmes !
Un partage sur la construction des lois aujourd'hui dans certains pays est sans doute une avancé, mais la transformation est plus complexe que simplement l'accès au pouvoir !
Et oui, nous les acteurs de l'ES nous sommes aussi dans l'indignation, nous nous déplaçons pour nous rencontrer avec les occupants de la Place Victoria !
Hasta la victoria siempre !
les Cronop'ES